Résidences

Lignes d’erre & cartographie

Partenaires : Point d’eau, Le Fournil, la Maraude (menée en partenariat par le Fournil, Médecins du Monde et la Croix Rouge).

ARTISTES INVITEES Lauriane Houbey, Marie Moreau, Anne-Laure Pigache, Myrtille Adenot.

Résidence de Lauriane Houbey : « l’atelier de cartographie mobil » Avec la Maraude, menée en partenariat par le Fournil, Médecins du Monde et la Croix Rouge, il s’agit de rencontrer des personnes qui parfois ne fréquentent pas les structures sociales présentes sur le territoire de l’agglomération. De ces rencontres, les artistes tissent un lien particulier avec des usagers potentiels d’un atelier d’art plastique itinérant. Des ateliers de cartographie mobiles sont ensuite proposés aux personnes, directement dans le territoire de la ville, ‘’à domicile’’. Durant ces ateliers, l’objectif est de faire remonter l’expérience propre que chacun a d’une ville, sans hiérarchiser les points de vue et les vécus. Il s’agit, par le tracé, de raconter une vi(ll)e en tant qu’une série de routes qui se croisent, de lieux qui naissent parce qu’on les occupe, d’histoires singulières qui se dessinent. Ce travail cherche les points de vue sur la ville depuis les lieux même de ces points de vue, dans le cadre d’une relation de petite échelle, qui par son caractère intimiste permet d’autres accroches. De ces rencontres, un travail graphique sera ensuite réalisé, afin de donner jour à une édition papier qui sera diffusé aux publics du projet.

Résidence de Marie Moreau et Anne-Laure Pigache : « Atlas Local » : A Point d’eau et au Fournil Marie Moreau installe des toiles, tissus, sur les tables des centre social et invitent les usagers qui attendent de prendre leur douche ou de faire une lessive ou qui profite d’être là pour boire un café, discuter… L’invitation consiste à dessiner sur la nappe les déplacements fait dans la ville ou plus largement dans le monde. Ces cartes sont des séries de lignes, sur lesquels des lieux apparaissent : Place Grenette, Quick, Fleuve, berges, coiffeur, pont, gare, Lyon, Genève, Turin, forêt, kebab, Trieste, mer, Belgrade… ou d’autres lignes, parcours, histoires de vies. Ces dessins sont aussi contés au rythme du trait, des prises de sons sont effectuées par Anne-Laure Pigache et montée avec la complicité de Myrtille Adenot. Le travail de montage se tricote, par fragments, sans mettre à jour l’histoire des personnes, il s’agira d’évoquer, de susciter la curiosité.

Merci aux partenaires du projet : Association Point d’eau, Association Le Fournil, La Maraude (Médecins du monde, Croix Rouge, Le Fournil), La remise, La piscine (Arpenteurs), La ville de Grenoble, Le Conseil général de l’Isère, la région Rhône Alpes.



Laisser un commentaire